F.A.Q.s

F.A.Q. IconFoire aux questions

Réponses aux questions les plus souvent posées par les personnes handicapées au sujet du programme Partenariat en acquisition de compétencesMD.

Qu'est-ce qu'un partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD?

Un partenariat dans le cadre du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD est un projet unique conçu en vue de jumeler des chercheurs d’emploi handicapés à des postes à pourvoir. Il s’agit d’un modèle d’emploi créé pour former pleinement les personnes handicapées et les préparer à de réelles occasions d’emploi.

Un projet PACMD est un modèle d’emploi axé sur les résultats et son principe de base est le partenariat. Il s’exécute en étapes progressives :

  1. Un organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées s’associe à un employeur.
  2. Les employeurs font la sélection de chercheurs d’emploi handicapés (participants au programme PACMD) pour des postes à pourvoir.
  3. On personnalise une formation préalable à l’emploi afin de l’adapter aux besoins des participants et de l’employeur.
  4. Les participants suivent la formation préalable à l’emploi pour renforcer leurs compétences relatives à l’employabilité et se préparer à une réelle expérience de travail.
  5. Les employeurs suivent une formation de sensibilisation à la condition des personnes handicapées pour leur permettre de préparer l’environnement de travail à une augmentation de la diversité.
  6. Au cours de la période de transition vers leur nouvel emploi, les participants embauchés profitent du soutien d’un organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées. 

Le modèle PACMD. Que puis-je en tirer?

Au final, les participants au programme PACMD sont gagnants puisqu’ils entrent sur le marché du travail avec un emploi stable. Les personnes handicapées ayant complété un projet PACMD remarquent une amélioration de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Les avantages

 

  • Meilleure connaissance de vos droits et responsabilités lorsque vous trouvez un emploi
  • Stratégies pour aborder le sujet de votre incapacité, pour faire valoir vos compétences et meilleures pratiques en matière de divulgation
  • Amélioration des compétences essentielles au travail et pour l’emploi
  • Accès à de réelles possibilités d’emploi
  • Aide à la rédaction de lettres de présentation et de curriculum vitæ
  • Développement de vos compétences en entrevue et en recherche d’emploi
  • Aide spécialisée pour vous soutenir au cours de la période de transition dans votre nouvel emploi
  • Accès à des outils et stratégies conçus pour vous aider dans votre recherche d’emploi et dans l’atteinte de vos objectifs de carrière


Les projets PACMD gérés par le CCRT ont permis d’intégrer plus de 400 personnes handicapées au marché du travail canadien avec un taux de maintien en poste de 83 %. Pour participer à un projet PACMD, vous devez posséder les compétences nécessaires et être intéressé par le poste à pourvoir. 

Qu'est-ce qu'une réelle possibilité d'emploi? L'embauche est-elle assurée?

Pour participer à un projet PACMD, les employeurs doivent avoir désigné des postes à pourvoir qui sont de réelles possibilités d’emploi. Les projets PACMD mènent à l’embauche de personnes handicapées qualifiées et chaque projet est unique.

Dès le début de certains projets PACMD, on demande aux employeurs de signer un formulaire de consentement à l’embauche. De façon plus courante, les projets PACMD déterminent des moments du processus de formation pour donner la chance aux employeurs de présenter des offres d’emploi.

Dans les deux cas, l’offre d’emploi ne demeurera valide que si, à la fin de la formation, l’employeur juge que le participant répond aux attentes liées au poste désigné. La formation préalable à l’emploi est conçue pour vous préparer au poste désigné et à l’environnement de travail réel.

Quelle est la différence entre la formation préalable à l'emploi et la formation usuelle de l'employeur?

Dans le cadre de chaque projet PACMD, on offre une formation préalable à l’emploi adaptée afin de préparer les participants pour les aider à réussir en tant qu’employés. Le programme de formation sera adapté pour répondre aux besoins des participants et de l’employeur. Les formateurs et les accompagnateurs en emploi connaissent très bien le domaine de la condition des personnes handicapées, et ils connaissent le marché du travail d’aujourd’hui. La formation préalable à l’emploi du programme PACMD aide les participants à améliorer les compétences nécessaires à l’emploi, et elle leur permet d’apprendre comment faire valoir leurs aptitudes.

La formation préalable à l’emploi ne remplace pas la formation qu’offre une entreprise aux employés nouvellement embauchés. Après avoir été embauchés, les participants suivront la formation offerte par l’employeur dans le but de bien connaître les besoins et règlements liés à leur nouveau poste. 

Quel est le contenu de la formation préalable à l'emploi?

Le programme de formation PACMD est un modèle d’apprentissage intégré. Il aborde à la fois les compétences liées à l’emploi ainsi que le développement de la personne. Il traite de la limitation fonctionnelle tout en reconnaissant la place qu’elle occupe. Le programme de formation PACMD s’adapte aux lacunes possibles dans les antécédents professionnels et l’expérience de vie des participants, et il encourage la création d’objectifs personnels.

 

Contenu du programme de formation

  • Limitation fonctionnelle – apprendre à faire valoir vos aptitudes. Connaître les meilleures pratiques et approches pour aborder le sujet de votre incapacité.
  • Développement personnel – acquérir des compétences liées à la gestion du temps, connaître des stratégies pour gérer le stress et accroître vos aptitudes à la communication.
  • Droits et responsabilités – mieux connaître vos droits et responsabilités en tant que chercheur d’emploi handicapé, et lorsque vous trouvez un emploi.
  • Exploration de carrières – découvrir des possibilités d’emploi et comprendre l’importance d’établir des objectifs. Acquérir une précieuse expertise en rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation et découvrir des techniques d’entrevue efficaces.
  • Succès en milieu de travail – connaître la culture de l’entreprise et apprendre comment mettre en valeurs vos habiletés dans votre lieu de travail.
  • Employabilité – savoir comment réussir dans votre milieu de travail et votre emploi. Cette partie du programme de formation préalable à l’emploi sera adaptée par l’employeur.
  • Préparation interactive sur place – connaître l’environnement de travail au moyen de jumelage.

Combien de temps doit-on investir?

Selon les besoins des participants et des employeurs, il faut compter entre six et douze semaines pour compléter une formation préalable à l’emploi. Il se peut qu’il y ait un délai entre la sélection des participants et le début de la formation. Le coordonnateur de projet PACMD saura déterminer précisément les dates et le calendrier avec vous.

Existe-t-il une bourse de formation ou une allocation de subsistance dont je pourrais profiter si je suis sélectionné comme participant au projet PACMD?

Dans le cadre de certains projets PACMD, on pourra offrir une bourse ou une allocation de subsistance aux participants. Il ne s’agit toutefois pas d’une mesure garantie. S’il existe des compensations financières, elles seront décrites au début du projet PACMD

Qui sont les participants au projet PACMD? Quels sont les critères d'admissibilité?

Les participants au projet PACMD sont des chercheurs d’emploi handicapés qualifiés ayant eu à affronter des barrières à l’emploi. Les participants au projet PACMD suivent une formation adaptée dans le but d’accroître leurs compétences relatives à l’emploi et d’assurer leur réussite professionnelle. Les conditions d’admissibilité seront entièrement décrites par un coordonnateur de projet dans le cadre de chaque projet PACMD.

Critères

  • Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus, déclarer avoir une incapacité et être légalement autorisés à travailler au Canada.
  • Les participants doivent avoir le goût d’apprendre et être prêts à travailler avec zèle.
  • À titre d’apprenants et d’employés, les participants doivent accepter la responsabilité de prendre les décisions nécessaires relativement à leur parcours d’apprentissage et au choix de leur emploi. Ils doivent également accepter de participer aux activités d’apprentissage et de formation, en groupes et individuellement.
  • Les participants s’engagent à être présents en classe et à participer aux placements professionnels.  
  • Tout autre critère précisé dans le cadre du projet PACMD

Qui sélectionne les participants au programme PACMD?

La sélection finale des participants au programme PACMD s’effectue conjointement par l’employeur et l’organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées responsable. Si une personne n’est pas sélectionnée pour participer au programme PACMD, elle pourra peut-être profiter d’autres mesures de soutien à la recherche d’emploi auprès de l’organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées.

Y aura-t-il de la discrimination? Vais-je me joindre à un environnement de travail qui saura m'épauler?

Les employeurs participant à un projet PACMD s’engagent envers la diversité en milieu de travail. Les employeurs et le personnel de l’entreprise suivent une formation de sensibilisation à la condition des personnes handicapées pour préparer le milieu de travail à une augmentation de la diversité. Des experts dans le domaine aident les employeurs à préparer le milieu de travail, à favoriser l’intégration dans leur entreprise et à effectuer les adaptations nécessaires.

La formation préalable à l’emploi est conçue pour vous permettre de réussir dans votre nouvel environnement de travail. Elle comprend des renseignements concernant les droits et responsabilités liés à votre intégration au marché du travail. L’organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées sera là pour vous aider à faire la transition à titre de nouvel employé dans le milieu de travail. 

De quel soutien vais-je pouvoir bénéficier au cours de ma transition au travail?

L’organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées responsable sera présent pour vous aider à vous adapter à vos nouvelles relations de travail. Les employeurs sont prêts à vous aider en tant que nouvel employé à l’aide de plans adaptés de transition au travail. L’organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées responsable sera présent de façon active au cours des trois premiers mois de l’emploi par l’entremise de visites sur places, et il pourra aider à résoudre toute question pouvant survenir. Après cette période de trois mois, bon nombre de projets PACMD offriront des possibilités de soutien par les pairs et de mentorat aux participants nouvellement employés. 

Qu'arrive-t-il si je ne suis pas retenu par l'employeur à la fin d'un projet PACMD?

Il peut arriver qu’un participant ne soit pas retenu après la première ou la seconde entrevue. Au cours de la formation préalable à l’emploi, vous aurez appris à utiliser des outils qui vous seront très utiles pour consolider vos habiletés en recherche d’emploi.

L’organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées responsable sera disponible pour vous aider au cours de votre recherche d’emploi. Il pourra également vous aider à travailler les raisons qui ont empêché d’établir la relation de travail.

Solution de rechange pour les participants non embauchés :

  • Effectuer des entrevues auprès de bureaux de placement temporaire;
  • Postuler des emplois auprès de différents employeurs dans le même domaine que celui de la formation suivie;
  • Déterminer si une autre formation ou un autre type de soutien pourrait être bénéfique;
  • Participer à d’autres programmes communautaires de formation à l’emploi ou de développement des compétences.