Personnes handicapées

Main IconUn partenariat dans le cadre du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD est un projet unique conçu en vue d'aider les employeurs à mettre au point des programmes de formation qui permettent de préparer à l'emploi les chercheurs d'emploi handicapés qualifiés.

Un partenariat dans le cadre du programme PACMD est un projet unique conçu en vue de jumeler des chercheurs d'emploi handicapés à des postes à combler. Un projet PACMD est un modèle d'emploi conçu pour former pleinement les chercheurs d'emploi handicapés et les préparer à de réelles occasions d'emploi. Le modèle PACMD a permis d'intégrer plus de 400 personnes handicapées dans le marché du travail canadien avec un taux de maintien en poste de 83 %.

Le programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD est un modèle d'emploi axé sur les résultats fondé sur le principe du partenariat. Il s'exécute en étapes progressives :

1.  Un organisme spécialisé pour l'emploi des personnes handicapées s'associe à un employeur.

2. Les employeurs font la sélection de chercheurs d'emploi handicapés (participants au programme PACMD) pour des postes à pourvoir.

3. La formation préalable à l'emploi est personnalisée pour répondre aux besoins des partenaires et des employeurs.

4. Les participants suivent la formation préalable à l'emploi pour renforcer leurs compétences relatives à l'employabilité et se préparer à une réelle expérience de travail.

5. Les employeurs suivent une formation de sensibilisation à la condition des personnes handicapées pour préparer l'environnement de travail à une augmentation de la diversité.

6. Les participants embauchés amorcent leur nouvel emploi en profitant du soutien de l'organisme spécialisé pour l'emploi des personnes handicapées pendant la transition vers l'expérience de travail.

Le cycle de vie du projet PACMD

Le cycle de vie du projet PACMD

Les participants au programme PACMD en tirent profit puisqu'ils amorcent des relations d'emploi réussies. Les personnes handicapées ayant complété un projet PACMD constatent une amélioration de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l'estime de soi.

Les avantages :

  • Meilleure connaissance de vos droits et responsabilités lorsque vous trouvez un emploi
  • Stratégies pour aborder le sujet de votre incapacité, pour faire valoir vos compétences et meilleures pratiques en matière de divulgation
  • Amélioration des compétences essentielles au travail et pour l'emploi
  • Accès à de réelles possibilités d'emploi
  • Aide à la rédaction de lettres de présentation et de curriculum vitæ
  • Développement de techniques d'entrevue et de compétences en recherche d'emploi
  • Soutien spécialisé au cours de la période de transition en tant que nouvel employé

Accès à des outils et stratégies conçus pour vous aider dans votre recherche d'emploi et dans l'atteinte de vos objectifs de carrière.

Inscrivez-vous et ayez accès au programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD tout à fait gratuitement!

Les participants au programme PACMD en tirent profit puisqu'ils amorcent des relations d'emploi réussies. Les personnes handicapées ayant complété un projet PACMD constatent une amélioration de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l'estime de soi.

Une fois inscrit, vous aurez accès à ceci :

  • Un blogue interactif en temps réel
  • Des témoignages de finissants ayant participé au programme PACMD
  • Les coordonnées des personnes-ressources et la marche à suivre pour participer à un projet PACMD
  • Les conditions d’admissibilité
  • Un survol de la formation préalable à l'emploi
  • Des ressources pour favoriser votre recherche d'emploi
  • Des renseignements sur vos droits et responsabilités lorsque vous trouvez un emploi
  • Un survol de l'approche PACMD
  • Une foire aux questions

Le programme PACMD est offert sans frais! Le CCRT accorde son soutien pour la réussite de tous les projets PACMD. Le CCRT fait le suivi auprès de tous les employeurs inscrits à des fins statistiques et évaluatives. Veuillez lire notre avis de non-responsabilité pour obtenir de plus amples renseignements.