Soutien aux projets

Le CCRT et le soutien aux projets dans le cadre du programme Partenariat en acquisition de compétencesMD

Le programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD est un modèle d'emploi du CCRT offert gratuitement comme outil de ressource en emploi. Il revient à l'organisme spécialisé pour l'emploi des personnes handicapées responsable de concevoir et de mettre en œuvre les projets PACMD personnalisés. Les renseignements ci-dessous donnent des idées préliminaires sur la façon d'obtenir du financement de projet. Consultez votre Trousse à outils pour obtenir un modèle de proposition de financement ainsi que d'autres ressources intéressantes afin d'assurer la réussite de tous les projets PACMD.

Rappelez-vous qu'il est possible d'afficher votre projet PACMD actuel pour en informer les chercheurs d'emploi handicapés et les employeurs.

Nous tenons à vous apporter notre soutien en fournissant conseils et suggestions. Explorez le blogue PACMD pour y afficher vos commentaires, questions et préoccupations. Si vous n'arrivez pas à trouver une ressource en particulier, veuillez nous faire parvenir un courriel ou nous téléphoner au numéro sans frais 1 800 664-0925 (ATS : 416 260-9223).

Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web : Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtrewww.ccrw.org .

 

Sources de financement

Gouvernement du Canada

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreFonds d'intégration des personnes handicapées, ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada

Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées finance, sous forme de contribution, des particuliers, des employeurs et des organismes afin aider les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir des travailleurs autonomes. Le Fonds d'intégration finance diverses activités visant à aider les personnes handicapées à s'intégrer au marché du travail grâce à des services qui répondent à leurs besoins particuliers.

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreProgramme de partenariats pour le développement social – Personnes handicapées, ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada

Le Programme de partenariats pour le développement social — Personnes handicapées (PPDS-PH) offre 11 millions de dollars sous la forme de subventions et de contributions pour des projets afin de veiller à ce que les personnes handicapées puissent bénéficier de la même qualité de vie que l'ensemble des Canadiens. Le programme appuie des solutions novatrices qui permettent d’éliminer les obstacles grâce à un meilleur accès aux programmes et services, et il encourage un vaste éventail d’initiatives communautaires servant à régler les problèmes et obstacles sociaux auxquels se heurtent les personnes handicapées. Le PPDS-PH octroie sous la forme de subventions et de contributions au secteur sans but lucratif pour des projets qui répondent aux besoins en développement social et aux aspirations des personnes handicapées.

Organismes nationaux

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreRick Hanson Wheels in Motion

Des événements Wheels in Motion se tiennent d'un océan à l'autre et, bien que leur portée et leur taille varient, ils visent tous à sensibiliser le public au sujet de questions liées au traumatisme médullaire et à consolider les liens entre les intervenants de ce domaine. Dans la mesure du possible, les collectivités tirent parti directement de leur collecte de fonds. Des « équipes de qualité de vie », formées de particuliers à l'échelle locale et qui ont eux-mêmes un traumatisme de la moelle épinière, travaillent à cerner les besoins des personnes et de la collectivité dans les domaines de la vie active, du soutien par les pairs et du leadership et contribuent à la mise au point de solutions personnalisées afin de répondre à ces besoins. Les fonds sont ensuite distribués en conséquence.

Alberta

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtrePersonnes ayant des troubles du développement

Le programme pour les personnes ayant des troubles du développement est un programme du gouvernement provincial qui fournit des fonds pour les services de personnel auxiliaire à l’intention des Albertains adultes qui ont des déficiences développementales. Le programme, combiné à d'autres, vise à offrir des mesures de soutien aux adultes ayant des troubles du développement à s'intégrer à la collectivité et à être aussi autonomes que possible. Le programme est administré par six conseils communautaires desquels il relève. L'aide financière est fournie pour apporter aux personnes un soutien à la maison, au travail et dans leur milieu social en fonction de leurs besoins particuliers. Ces services complètent les mesures de soutien offertes par la famille, les amis et les membres de la collectivité afin que ces personnes puissent vivre de manière aussi autonome que possible au sein de leur collectivité.

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreMesures de soutien à l'emploi pour les personnes handicapées

Des mesures de soutien à l'emploi pour les personnes handicapées sont offertes aux Albertains afin de surmonter les barrières à l'emploi créées par leur incapacité. Les mesures de soutien sont offertes dans quatre domaines : en milieu de travail, pour la recherche d'emploi, les études et les technologies adaptées.

Colombie-Britannique

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreFonds d'intégration des personnes handicapées 

Le Fonds d'intégration des personnes handicapées octroie des fonds pour des projets d'envergure nationale, régionale et locale qui aident les personnes handicapées à se préparer à l'emploi et à le trouver ou à s'établir comme travailleur indépendant, et à faire l'acquisition des compétences nécessaires pour maintenir un emploi.

Manitoba

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreGuide d'emploi pour la réadaptation professionnelle - Service à la famille et Consommation Manitoba

Le programme de réadaptation professionnelle de Service à la famille et Consommation Manitoba offre un large éventail de services axés sur l'emploi afin d'aider les adultes handicapés à se préparer à l'emploi, à le trouver et à la garder.

Nouveau-Brunswick

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreServices de support à l'emploi et à la formation (SSEF)

Offerts dans le cadre du programme Services d'emploi, les SSEF visent les personnes ayant une incapacité physique, intellectuelle, psychiatrique ou cognitive. L'objectif de ces services est d'offrir de la formation et des possibilités de soutien à l'emploi aux personnes ayant une incapacité permanente ou à long terme et qui ont besoin de développer des compétences intéressantes pour intégrer le marché du travail. Ces services sont offerts avec la pleine collaboration de la personne handicapée conformément à ses besoins et à ses capacités.

Terre-Neuve-et-Labrador

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreSubventions salariales pour les personnes handicapées du ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Il est possible d'obtenir des subventions salariales pour embaucher une personne handicapée au sein d’une entreprise à but lucratif ou non lucratif. On peut obtenir du financement jusqu'à 60 % du salaire initial d'un poste approuvé jusqu'à une somme maximale de 10 000 $. La subvention couvre une période de 52 semaines.

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreAide à l'emploi pour les personnes handicapées, ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Ce programme est conçu pour aider les personnes handicapées à acquérir les compétences, l'expérience et le soutien nécessaires pour se préparer avec succès au marché du travail, à l'intégrer ou à y demeurer. Les services comprennent le counseling, l'évaluation en emploi, la planification vers l'emploi, la formation préalable à l'emploi, les études postsecondaires, l'acquisition des compétences, les aides techniques et autres mesures de soutien visant à aider les personnes à avoir accès à des perspectives d'emploi et à de la formation. Le ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi octroie des fonds aux organismes communautaires dans l'ensemble de la province afin d'offrir des services de soutien à l'emploi pour les clients admissibles du ministère.

Nouvelle-Écosse

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreProgramme Community ACCESS-ability

Dans le cadre de ce programme, des fonds sont disponibles pour des subventions à frais partagés à l'intention des groupes communautaires concernant des améliorations aux immobilisations liées à l'accessibilité. Les organismes ou groupes communautaires sans but lucratif et les municipalités sont invités à soumettre des propositions pour obtenir des fonds du programme. Aux termes de ce programme, l'administration provinciale offre des subventions allant jusqu'aux deux tiers des coûts directs et indirects associés à la rénovation, l'installation ou l'achat d'équipement, et l'organisme promoteur a la responsabilité d'assurer le financement d'autres sources pour au moins le tiers de son projet d'amélioration.

Ontario

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreProgramme d'appareils et accessoires fonctionnels, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels offre une aide financière aux personnes ayant une incapacité à long terme dans le but d'obtenir des appareils et accessoires fonctionnels de base et personnalisés pour les activités de la vie quotidienne à la maison. Le programme n'offre pas de financement pour les appareils et accessoires fonctionnels à utiliser uniquement au travail, aux études ou à des fins récréatives. Cependant, le programme accepte de contribuer financièrement à l'acquisition de dispositifs qui sont nécessaires à la fois pour les activités de la vie quotidienne ainsi que le travail, les études ou les loisirs, par exemple, un fauteuil roulant, des aides à la lecture et à l'écriture.

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreProgramme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) — Soutien de l'emploi, ministère des Services sociaux et communautaires

Les mesures de soutien à l'emploi du POSPH permettent d'offrir des biens et des services aux personnes handicapées qui répondent aux critères d'admissibilité d'un emploi compétitif afin de réduire ou d'éliminer les obstacles à l'emploi liés à une incapacité. Un emploi compétitif est un emploi à temps plein, à temps partiel ou à contrat, ou un travail indépendant dans le cadre duquel la personne reçoit le salaire minimum ou plus.

Île-du-Prince-Édouard

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreProgramme Disability Support Program (DSP), gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Le programme est conçu pour aider les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont une incapacité admissible à surmonter les obstacles, à obtenir une qualité de vie satisfaisante et à déployer les efforts pour atteindre l'autonomie financière. La composante financière du programme n'a pas pour but de fournir une allocation de subsistance, pour laquelle il existe d'autres programmes, ou de reproduire les sources de financement actuelles. La composante financière du programme concerne uniquement les frais liés à une incapacité : financement de services et de mesures de soutien pour permettre à une personne handicapée de vivre de manière aussi autonome que possible ou d'obtenir ou de garder un emploi compétitif.

Québec

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreFonds d'intégration des personnes handicapées

Ce fond du Québec est conçu pour aider les personnes handicapées à obtenir un emploi. Les activités comprennent l'aide au démarrage d'une entreprise, le soutien pour accroître les compétences d'emploi et l'aide à l'intégration en milieu de travail. Les personnes admissibles doivent avoir une incapacité permanente qui met un frein aux activités quotidiennes, être sans emploi et à la recherche d'un emploi, être en droit de travailler et avoir besoin d'une aide pour obtenir un emploi.

Saskatchewan

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreProgramme Employment Assistance for People with Disabilities (EAPD), gouvernement de la Saskatchewan

Le programme EAPD octroie des fonds pour aider les adultes handicapés à se préparer pour un emploi, à l'obtenir et à le conserver. Diverses mesures de soutien sont offertes, notamment, la formation en emploi, les évaluations professionnelles et du travail, les évaluations en psychoéducation, l'accompagnement professionnel, le soutien aux employeurs et les frais liés à une incapacité dans le cadre de multiples programmes d'études postsecondaires et de formation professionnelle.

Yukon

Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreLa Fondation Rick Hanson et le gouvernement du Yukon

La Fondation Rick Hanson et le gouvernement du Yukon offrent un soutien financier aux résidents du Yukon qui ont une incapacité motrice ou liée à la moelle épinière. Ces fonds sont disponibles pour contribuer à l'acquisition d'aides personnelles et techniques, aux exigences d'accessibilité et à la participation au sein de la collectivité. Par exemple : fauteuil roulant, autres aides à la mobilité, aides pour les habiletés de la vie quotidienne, rampes, services de transport, frais d'études, infrastructures de loisirs et autres projets qui favorisent une participation accrue des demandeurs dans la collectivité. Ces fonds sont disponibles également aux organismes sans but lucratif et autres.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, mais sert de ressource de départ pour commencer et à améliorer.