Pratiques exemplaires

Les piliers du programme Partenariat en acquisition de compétencesMD

Un partenariat en acquisition de compétences est le résultat d'une unique synergie de tous les partenaires de projets d'intégration des chercheurs d'emploi handicapés au sein de la main-d’œuvre. Bien que chaque projet soit unique, il existe des thèmes communs que tous les projets dans le cadre du PACMD doivent conserver pour en assurer la réussite.

Les piliers :

  • Un projet PACMD est fondé sur le partenariat et la collaboration entre toutes les parties.
  • Les partenaires doivent bien comprendre la mission et les exigences d'un projet PACMD et en convenir.
  • Les projets PACMD mènent à l'embauche de personnes handicapées qualifiées.
  • Les projets PACMD sont personnalisés afin de répondre aux besoins de tous les partenaires du projet.
  • Les projets PACMD requièrent engagement et gestion au cours de chacune des étapes du projet.
  • Les partenaires doivent s'engager à soutenir l'évaluation et l'amélioration continue de la qualité.

Personnalisation d'un projet

Tous les projets PACMD doivent être personnalisés afin d'assurer la réussite de tous les partenaires dans l'embauche de finissants au programme. Chacune des étapes d'un projet doit être personnalisée afin de répondre aux besoins de votre collectivité, des participants et des employeurs partenaires.

Personnalisation d'un projet PACMD – principales questions :

Recrutement et sélection des participants

  • Quels sont les critères de réussite pour le poste à pourvoir désigné?
  • Suis-je préparé à participer à une vaste stratégie de sensibilisation dans le but d'assurer la sélection des participants les plus appropriés?

Personnalisation de la formation

  • La formation préalable à l'emploi aborde-t-elle les préoccupations des participants au programme PACMD en ce qui a trait à l'employabilité et aux exigences du poste désigné?
  • Dans quelle mesure l'employeur participe-t-il au processus de formation?

Préparation du milieu de travail et soutien de l'employeur

  • Comment une formation liée à la sensibilisation à la condition des personnes handicapées peut-elle être personnalisée afin de répondre aux exigences et aux préoccupations des employeurs partenaires?
  • Comment tous les partenaires peuvent-ils bien préparer les participants vers la réussite?

Partenariat

En tant qu'organisme spécialisé pour l'emploi de personnes handicapées, quatre principaux partenaires doivent être recrutés et préparés pour assurer la réussite d’un projet PACMD. Chaque partenaire d'un projet PACMD partage la responsabilité, le risque et l'obligation de rendre des comptes. Tous les partenaires sont gagnants lorsque les participants au projet obtiennent un emploi. Le chapitre 2 du Guide d'utilisation du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD présente des renseignements détaillés concernant les rôles et la gestion de chaque partenaire de projet.

Partenaires d'un projet PACMD

  1. Organisme spécialisé pour l'emploi de personnes handicapées
  2. Employeur(s)
  3. Participants au projet
  4. Bailleurs de fonds
  5. Fournisseurs de formation

Il est important de souligner que l'employeur est le partenaire clé de tout projet PACMD. La réussite ultime d'un projet PACMD dépend de la capacité d'un organisme à former une relation avec un employeur et à offrir de véritables perspectives d'emploi aux participants au programme PACMD. On peut trouver des renseignements détaillés concernant l'approche auprès des employeurs aux chapitres 5 et 6 du Guide d'utilisation du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD.

L'autre partenaire clé de tout projet PACMD est le participant. Les participants sont confrontés à des barrières à l'emploi. Au moyen du processus PACMD, les participants sont préparés à s'intégrer au milieu de travail et à atteindre leurs objectifs de carrière. 

Le participant au programme PAC

Le succès de votre projet PACMD repose sur la capacité de l'organisme à soutenir votre participant au cours de toutes les étapes du projet. Le Guide d'utilisation du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD traite de cette question. Les renseignements suivants présentent des points à considérer concernant le soutien des participants à un projet PACMD :

Recherche de participants

  • Une vaste campagne de recherche est nécessaire afin de sélectionner des participants qui ont les compétences et les habiletés souhaitées pour réussir dans le poste désigné.

 

Sélection des participants

  • Les participants doivent bien comprendre ce que comporte le poste à combler.
  • Les employeurs devraient participer à la sélection des participants au projet puisqu'ils sont considérés comme étant de nouveaux employés potentiels.

 

Évaluation des participants

  • Avant le début de la formation préalable à l'emploi, l'organisme spécialisé pour l'emploi des personnes handicapées responsable devrait mener une évaluation des besoins de tous les participants au projet. Les évaluations initiales offrent une compréhension complète et approfondie des participants.

 

Formation préalable à l'emploi pour les participants

  • La formation préalable à l'emploi doit aborder les préoccupations des participants relativement à l'employabilité ou à l'incapacité et tenir compte de leurs antécédents professionnels et de leur expérience de vie, tout en les préparant à répondre aux attentes des employeurs et à réussir dans le nouvel environnement de travail.

 

Soutien aux participants à la suite de l'embauche

  • À la fin de la formation des participants, les participants et l'employeur doivent être prêts à amorcer leur nouvelle relation. L'organisme spécialisé pour l'emploi des personnes handicapées responsable devrait être présent afin de faciliter la transition au travail. 

Formateurs

Que vous fassiez affaire avec un formateur externe ou avec une ressource interne pour la formation préalable à l'emploi, il est essentiel qu'un membre du personnel se penche sur l'élaboration, la prestation et la révision de la formation préalable à l'emploi. On peut obtenir des renseignements additionnels sur la sélection d'une formation au chapitre 4 du Guide d'utilisation du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD

Bailleurs de fonds

Il revient à l'organisme spécialisé pour l'emploi des personnes handicapées responsable de faire la recherche de sources de financement à un projet. Le CCRT n'a pas la responsabilité de fournir des fonds pour l'élaboration de projets PACMD. L'obtention de financement de sources gouvernementales ou d'organismes sans but lucratif requiert de la recherche, de la planification et du temps. La section Soutien aux projets propose des sources de financement.