Dossier d'analyse

Business Case IconLa diversité englobe l'incapacité

Environ 14,3 p. cent de la population canadienne a une incapacité (4,824,805 personnes). La RBC estime le pouvoir d'achat de ce groupe à environ 25 milliards de dollars. Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre2006 RHDCC rapport.


Open Quotation

« Favoriser l'accroissement du taux d'activité des personnes handicapées contribuerait non seulement à l'augmentation de leur revenu personnel et familial, mais également à une hausse du PIB par habitant en Ontario pouvant aller à 600 $ par année. »

 

Rapport 2010 du Martin Prosperity Institute : « Releasing Constraints: Projecting the Economic Impacts of Increased Accessibility in Ontario » (S’affranchir des contraintes : estimation de l’impact économique d’une accessibilité accrue en Ontario)
Closed Quotation

Les avantages concurrentiels

Les personnes handicapées constituent en règle générale un bassin sous-utilisé de candidats compétents. Songez à diversifier vos pratiques de recrutement afin de trouver le candidat idéal pour l'emploi. En intégrant des personnes handicapées dans votre effectif, vous positionnez votre entreprise pour en assurer le succès.

  • Une main-d'œuvre diversifiée est munie des outils nécessaires pour répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée.
  • Entre 2002 et 2006, la proportion de personnes handicapées au Canada est passée de 12,4 à 14,3 p. cent, une augmentation de 750 000 personnes.1
  • La diversification du milieu de travail pour y inclure les personnes handicapées vient en appui à la capacité de votre entreprise à accéder à un marché de consommateurs en croissance.

 

 

STATISTIQUE CANADA. Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2006 : rapport analytique, no 2 (89-628-XWF2007002), Division de la statistique sociale et autochtone, 2007.

Jouez un rôle de premier plan au sein de votre collectivité

L'embauche de personnes handicapées améliore l'image de votre entreprise auprès du public.

  • Une étude, effectuée par Paralympic Games Market Research, révèle que 40 p. cent des foyers américains qui comptent une personne ayant une incapacité en son sein et 32 p. cent des foyers américains où aucun membre n'a d'incapacité seraient « extrêmement favorables » ou « très favorables » à l'idée de changer de marque pour celle d'une entreprise qui soutient la cause des personnes handicapées.2

 

WRIGHT, Ruth. Savoir tirer parti du potentiel des personnes handicapées : faits saillants, « En partenariat avec le ministère des Affaires civiques, Gouvernement de l'Ontario », Ottawa : Conference Board du Canada, 2001, p. 9.

Politiques novatrices et personnel novateur

L'innovation et le développement constituent le fondement d'une entreprise florissante. Les stratégies de recrutement et d'emploi équitables se trouvent à l'avant-garde des tendances du marché du travail. L'intégration des personnes handicapées au sein de votre milieu de travail peut permettre d'y faire surgir des compétences novatrices en matière de résolution de problèmes.

  • Un employé handicapé apporte un nouvel ensemble unique d'habiletés fondamentales et d'expériences.
  • Une main-d'œuvre exclusive peut favoriser des approches avant-gardistes en ce qui a trait au service à la clientèle ainsi que le développement de nouveaux produits et services.

L'accessibilité est sensée sur le plan administratif

Les aménagements constituent les produits novateurs de l'avenir et l'accessibilité universelle est en voie de devenir la norme. L'embauche de personnes handicapées permet de promouvoir l'accessibilité universelle préparant ainsi votre entreprise aux futures tendances canadiennes.

  • Les dispositifs d'ouverture de porte automatique et les sites Web accessibles sont deux exemples d'adaptation du passé qui font maintenant partie de la norme.
  • Grâce à la mise en œuvre d'initiatives relatives à l'accessibilité de 1992 à 2002, l'industrie du tourisme a accru de 12 p. cent ses revenus en raison de l'augmentation des consommateurs ayant une incapacité.3

 

CHENG, Kipp. What Marketers Should Know About People with Disabilities, Solutions Marketing Group, 2002, [En ligne] [Cliquer sur ce lien ouvrira une nouvelle fenêtrehttp://disability-marketing.com/newsroom/diversityInc.php4], consulté le 1er juin 2011.

Quels sont les avantages?

Un partenariat en acquisition de compétences permet aux employeurs d'économiser du temps et de l’argent. Un partenariat en acquisition de compétences est un projet de recrutement personnalisé conçu pour embaucher des employés handicapés entièrement qualifiés et dévoués qui correspondent à votre entreprise.

Économisez de l'argent

  • Embauchez la personne idéale pour le poste
  • Améliorez le taux de maintien en poste
  • Réduisez vos coûts de formation et de recrutement

Gagnez du temps

  • Obtenez du soutien de la part de spécialistes du travail et des handicaps

Augmentez la diversité

  • Développez des pratiques modernes de recrutement
  • Profitez d’un groupe inexploité d’employés qualifiés et dévoués
  • Augmentez la diversité de votre personnel et remplissez vos objectifs en matière d'équité

La solution PACMD

L’intégration des personnes handicapées au sein de la population active est un défi permanent pour la société. Les personnes handicapées continuent à rencontrer des obstacles systématiques en matière d’emploi. À cause de ces obstacles, les personnes handicapées peuvent manquer des compétences transférables ou de l’expérience exigées pour réussir dans le monde du travail actuel.

De nombreux employeurs ont besoin de conseils pour faire face aux inquiétudes et aux défis que représente l’embauche de personnes handicapées. Lors d'un sondage auprès des employeurs de l'ensemble du Canada (« Diversity Planning for Inclusive Employment », 2005), les employeurs ont signalé une « disparité » entre le talent dont ils ont besoin et les compétences et habiletés dont disposent les personnes handicapées à la recherche d'un emploi.

Afin de soutenir la croissance du Canada, la population active canadienne devra s’accroître. L’amélioration des opportunités d’emploi des personnes handicapées profitera à tous les Canadiens. Le rapport « Récession, reprise et évolution future du marché du travail » publié en 2010 par la Chambre du commerce du Canada, a mis en évidence que les employeurs doivent faire appel à cette population active inexploitée afin que l’économie canadienne continue de croître.

Le modèle de partenariat d’acquisition de compétences (PACMD) est un outil conçu afin d’améliorer les compétences des personnes handicapées tout en travaillant directement avec des employeurs en vue d’éliminer les obstacles à l’emploi. Le PACMD tente de résoudre ce dilemme de la société en proposant une solution.