À notre sujet

Informations de fond

Un partenariat dans le cadre du programme Partenariat en acquisition de compétencesMD est un projet unique conçu en vue d'aider les employeurs à mettre au point des programmes de formation qui permettent de préparer à l'emploi les chercheurs d'emploi handicapés qualifiés qui sont ensuite pleinement formés et préparés pour leur avenir sur le marché du travail. Il s'agit d'une occasion pour les employeurs d'obtenir un soutien spécialisé dans le recrutement, l'embauche et la formation d'employés handicapés compétents tout en trouvant des solutions aux barrières à l'emploi.

Le programme PACMD est un modèle d'emploi du Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) dont la marque est déposée. Reconnu par le gouvernement du Canada comme étant une approche d'emploi aux pratiques efficaces, le programme PACMD a été mis en place d'un coin à l'autre du Canada de 1995 à 2001. Le CCRT a effectué la gestion de projets dans le cadre du programme Partenariat en acquisition de compétences (PAC)MD qui a intégré plus de 400 personnes handicapées sur le marché du travail au Canada avec un taux de rétention en emploi de 83 %.

Le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada continue de soutenir les programmes et services qui favorisent l'équité en matière d'emploi des personnes handicapées. En 2001, cependant, le financement des formations a subi un changement. En conséquence, le modèle PACMD dans sa structure et sa forme a été interrompu.

En 2009, le CCRT a reçu un financement du Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH) dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) – Personnes handicapées du gouvernement du Canada dans le but de mettre à nouveau au point une ressource PACMD dans le contexte de l'initiative de projet Développer des partenariats pour l'emploi. Les efforts déployés pour actualiser la ressource PACMD n'auraient pas été possibles sans cette contribution financière.

Le modèle PACMD en ligne offre l'approche exemplaire des ‘pratiques efficaces’, mais a été simplifié et retravaillé au moyen de la recherche et de la collaboration. Ce modèle PACMD en ligne reflète les tendances actuelles du marché et les leçons apprises au cours des projets PACMD antérieurs. 

Chaque projet PACMD est une réflexion unique de la synergie découlant de partenariats communautaires consolidés. Les projets couronnés de succès contribuent à l'élimination des barrières à l'emploi par un travail direct avec les membres de la collectivité en vue de répondre de façon proactive aux questions et de fournir des solutions concrètes qui viennent en appui à l'emploi des personnes handicapées. Grâce à ces projets, les compétences, les talents et les ressources des chercheurs d'emploi handicapés sont intégrés à la main-d’œuvre canadienne.

L'initiative de collaboration Développer des partenariats pour l'emploi a été conçue dans le but d'examiner le modèle PACMD et de promouvoir l'accessibilité à des emplois équitables pour les personnes handicapées comme principe fondamental pour l'atteinte de l'égalité. Financé par le Bureau de la condition des personnes handicapées, dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) – Personnes handicapées du gouvernement du Canada, le projet national Développer des partenariats pour l'emploi était fondé sur une approche en trois phases et a permis de réunir des intervenants clés qui ont collaboré à l'élaboration du modèle PACMD et à la promotion de l'équité en matière d'emploi.

Pierre angulaire de l'élaboration et de la refonte du modèle PACMD, une consultation directe avec les chercheurs d'emploi handicapés a eu lieu. Des groupes de discussion avec des chercheurs d'emploi handicapés ont été réalisés dans le cadre du projet Développer des partenariats pour l'emploi et à l'égard des droits et des responsabilités relativement à l'obtention d'un emploi. La contribution des participants se reflète dans le modèle PACMD, lequel comporte des renseignements actuels sur les droits et responsabilités tant pour les employeurs que pour les personnes handicapées.

Des conférences téléphoniques ainsi que des rencontres individuelles ont eu lieu avec des employeurs et des représentants d'organismes spécialisés pour l'emploi de personnes handicapées afin de partager expériences et suggestions relativement à l'équité en matière d'emploi. Les employeurs et les représentants d'organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées devaient répondre à des questions précises au sujet d'aspects particuliers relatifs au modèle PACMD.

Onze organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées ont participé au projet et formé un groupe de travail connu sous le nom de Groupe d'intervenants des organismes spécialisés pour l'emploi de personnes handicapées (GIOSEPH). Sur une base permanente, le GIOSEPH a formulé des suggestions concernant la vision du modèle PACMD. Le GIOSEPH a donné des consultations directes sur le modèle PACMD présenté dans ce manuel.

Plus de vingt-cinq employeurs de diverses tailles et de secteurs variés ont été consultés au sujet de leurs préoccupations, questions et suggestions concernant l'emploi de personnes handicapées. Les employeurs étaient invités à répondre à des questions précises au sujet du modèle PACMD comme la disposition relative au consentement à l'embauche, et à exprimer leurs préoccupations relatives au financement et à l'établissement de partenariats avec les organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées. Les employeurs ont fait part de leurs commentaires au sujet des ressources qu'ils souhaiteraient trouver sur le site Web afin de venir en appui à la mise en œuvre d'un projet PACMD dans le cadre de leurs activités.

L'approche PACMD est fondée sur la notion de partenariat. Les partenariats avec les employeurs permettent aux organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées responsables de concevoir un projet dans le cadre du programme Partenariat en acquisition de compétencesMD qui correspond aux besoins des employeurs, traitent des préoccupations concernant la dotation en personnel et, par conséquent, aborde les questions et préoccupations liées aux incapacités.

Le CCRT tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la revue du modèle PACMD.

Groupe d'intervenants des organismes spécialisés pour l'emploi de personnes handicapées

  • Réseau national pour la santé mentale
  • EmployAbilities
  • Épilepsie Toronto
  • Société Neil Squire
  • CCRT – Partenaires du programme d'intégration au marché du travail
  • CCRT – Compétences essentielles au travail
  • CCRT – Direction de la région de l'Est
  • People Worx
  • B.E.S.T. Bathurst Employment Services and Training Group
  • Team Work Cooperative
  • WorkBridge Association

Groupe consultatif des employeurs

  • Home Depot Nouveau-Brunswick
  • McDonald’s Canada, Bennett Restaurants Ltd. : Terre-Neuve
  • TD Canada Trust : région de l'Atlantique
  • TD Canada Trust : région de l'Est
  • TD Canada Trust : région du Pacifique